Cross Solidaire

Cross Solidaire MFR de vayres

Cross Solidaire MFR de vayres

4 kilomètres, c’est la distance qu’ont parcourue élèves, étudiants, moniteurs et personnels administratifs de la MFR de Vayres mardi 8 novembre 2016, journée de solidarité  pour tout  l’établissement mobilisé autour de ce cross solidaire, 2e édition.

Associés à la cause de la solidarité internationale et désireux de s’inscrire dans le mouvement de manifestations de la semaine de la Solidarité Internationale, les élèves de Seconde Professionnelle Conseil Vente en Produits alimentaires  ont conçu l’évènement, choisi les bénéficiaires, produit une affiche destinée à communiquer sur l’évènement et sensibilisé leurs pairs et l’ensemble de la communauté de la Maison Familiale Rurale à l’action programmée.

Après un petit échauffement  proposé par leur professeur d’EPS, M. Thibaud CASSAGNE, les participants ont pris le départ d’une course  balisée sur un terrain mêlant sol accidenté (parcelle de vigne) et sol plat (asphalte) et traversant l’ouest de la commune de Vayres. La manifestation a été un grand succès. Elèves, étudiants et personnels de l’établissement, au total 66 participants, ont versé leur obole (2 euros reversés au la Croix Rouge) et adopté une foulée énergique, afin de porter secours aux familles en difficulté, personnes isolées, enfants privés de droit ou victimes de tous bords, partout dans le monde. Sur le podium, des adolescents et des jeunes adultes, des moniteurs et des élèves, des joggeurs et des marcheurs.

Podium garçons
1er : Florent LACLEDERE, BTSA Viticulture-Œnologie, 1ère année
2e : Jean-Baptiste THIENPONT, BTSA Viticulture-Œnologie, 1ère année
3e : Paul SOUARD, Première professionnelle Conseil Vente
4e : Hugo LAPORTE, Seconde professionnelle Conseil Vente
Podium filles
1ère : Karine REYREL, monitrice
2nde : Elodie LHERY, Seconde professionnelle Conseil Vente
3e : Louise DE CABANNES de CAUNA, BTS viticulture-Œnologie, 2eme année

2016-cross_podiumMerci à tous pour cette belle après-midi et cette opération. Merci pour votre générosité.

Une immersion professionnelle à l’étranger

immersion stage etranger bts technico-commercial vins et spiritueux

Le stage d’études à l’étranger, un atout majeur pour les étudiants

Les aides financières dans le cadre d’Erasmus +, du Conseil Régional ALPC et de la DGER au Ministère de l’Agriculture ont permis aux 28 étudiants de première année de BTSA de la MFR de Vayres de profiter de leur été pour lier l’utile à l’agréable.

A travers un stage à l’étranger de deux mois obligatoire, ils ont ainsi pu créer des échanges linguistiques à l’international et ont souhaité partager leurs ressentis avec une exposition réalisée lors de leur reprise des cours en centre de formation. Une telle immersion est nécessaire et souhaitable dans le cadre de leur cursus de formation BTSA Technico-commercial vins et spiritueux pour plusieurs raisons. Pour changer d’air bien sûr puisque cela leur a permis de passer des vacances différentes avec à la fois la découverte d’une destination et l’apprentissage de la langue du pays choisi ; pour découvrir un pays de manière autonome et responsable alors même que certains d’entre eux n’avaient jamais quitté le territoire français ; pour réaliser un stage dans une entreprise en commerce et détail de produits vins et spiritueux (brasseries, cavistes de proximité, restaurants, bars à vins, complexes oenotouristiques…) ;  pour développer son réseau personnel et professionnel, se créer des opportunités de rencontres et d’échanges avec des personnes de divers horizons, et pour booster sa carrière en multipliant les opportunités professionnelles en France ou à l’international, en ajoutant une expérience significative à son CV.

Les étudiants ont bien compris tous ces potentiels et les destinations ont cette année encore été très variées avec Porto, l’Espagne, les caves de Prague, les brasseries belges, restaurants et bars à vins en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galle, les bars à vins de Malte… mais également l’Australie et des complexes oenotouristiques en Thaïlande et en Afrique du sud. Pour certains de ces jeunes, cette immersion professionnelle a été une vraie révélation avec des propositions de stages complémentaires et pour l’une d’entre elle, d’embauche dès la fin du BTS.
Viviane Bourcy

Télécharger l'article

Télécharger les articles

2016-etudiants-voyageurs

Bienvenue dans la commune

Les étudiants en Oenotourisme de la MFR de Vayres avaient préparé une dégustation

Les étudiants en Oenotourisme de la MFR de Vayres avaient préparé une dégustation

Les nouveaux habitants ont été accueillis à la salle du Blason par Jacques Legrand entouré de son équipe municipale.
«S’installer dans une nouvelle ville est toujours une période délicate pour tout le monde. Il n’est pas facile de s’approprier les lieux et de crée un réseau social. Cette soirée est une manière de faire des connaissances ailleurs qu’au guichet de l’état civil. A Vayres, la qualité de vie et l’environnement sont préservés et les projets sont conçus dans l’intérêt général et pour toutes les générations. Les trois gros chantiers de notre mandat sont actuellement en cours, sans augmenter le taux d’imposition malgré les baisses des dotations :
sécurisation des entrées nord et sud de la commune, restructuration de l’école primaire et réaménagement du centre du bourg pour accéder à l’école en toute sécurité »

Le maire a ensuite présenté le tissu économique, médical et associatif de la commune avant de glisser un mot sur l’appellation spécifique des Graves de Vayres qui représente 760 hectares sur 1600 que compte la commune et sur le mascaret qui anime le quartier de Saint-Pardon et les bords de la Dordogne.

Après un diaporama, la soirée s’est poursuivie autour d’une dégustation organisée par les élèves en œnotourisme de la MFR de Vayres. Comme l’an passé, pour remercier la municipalité de les avoir aidés à boucler leur budget, ils ont ramené de leur voyage d’étude à Porto de quoi faire découvrir de nouvelles saveurs viticoles aux nouveaux habitants vayrais.

Télécharger l'article

Télécharger l’article