Oenotourisme en Jurançon et Madiran

vins_juranconLes étudiantes de la formation « Chargé(e) de Développement en Oenotourisme » ont réalisé un voyage d’étude sur le thème « Vins de Jurançon et de Madiran ».

Toutes ont pu apprécier la beauté des paysages de ces vignobles, les caractéristiques des cépages typiques du Jurançon, tel que le petit courbu, le petit manseng, le gros manseng ; mais aussi le tannat, cépage principal du Madiran.

La dégustation a permis de différencier ces cépages, d’en comprendre les choix techniques utilisés en vinification, dans le but d’attirer une clientèle « nouvelle ».

Le Château Cinquau et le Domaine Cauhapé nous ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir l’oenotourisme en Jurançon. Ces deux propriétés sont totalement différentes de part leur politique touristique, au vue du positionnement plus ou moins reculé par rapport aux axes routiers.

vins_madiranLe Château de Viella, en Madiran, quant à lui, nous a permis de découvrir l’accueil par un vigneron indépendant, soucieux de son image et de celle de son appellation.
Château Laffitte Teston et  Château Arricau Bordes nous ont permis de terminer le circuit sur des notes de Madiran, de Pacherenc du Vic Bilh et des vins de liqueur.
Que de plaisir pour les yeux et les papilles …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *