Quand l’art offre une autre manière de découvrir le vin et le monde viticole.

Dans le cadre de leur formation en 2e année BTS viti-oenologie, Alexis Bertorello, Louise de Cabannes de Cauna, Juliette Doat et Angèle Dubois ont organisé une exposition intitulée « Les états d’arts du vin » présentée dans le cadre des portes ouvertes de la Maison familiale et Rurale de Vayres.
À l’instigation d’Alexis, artiste dans l’âme, les étudiants ont souhaité réfléchir aux liens existants entre l’art et le vin au fil des âges. C’est avec surprise qu’ils ont découvert un très large panel de proverbes, poèmes, peintures, poésies, sculptures et photos prouvant que le vin est présent depuis l’antiquité dans de nombreuses représentations artistiques.
« Nous sommes passionnés par le vin, c’est ce qui nous a fait choisir cette filière professionnelle. Mais nous ne nous étions pas rendus compte que l’art est partout, dans tout ce que l’on peut faire avec le vin, c’est l’âme du vigneron que l’on dévoile ainsi. Notre formation nous permet d’aborder surtout l’aspect pratique, cette rétrospective nous a ouvert sur un autre univers, nous obligeant à regarder plus loin ».
Se prenant au jeu, les 4 étudiants ont également créé des œuvres personnelles qu’ils ont présentées au sein de leur exposition.
Les prochaines portes ouvertes de la MFR se dérouleront le samedi 13 mai de 9h à 17h. Renseignements au 05 57 74 85 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *