S’installer en agriculture, quelques étapes indispensables…

L’installation en agriculture est un sujet abordé dans la formation BTSA Viticulture-oenologie à la MFR de Vayres.
Devenir exploitant agricole, demande de rassembler et d’analyser, et assimiler beaucoup d’informations pour un projet réussi.

C’était l’objet du 23ème Forum Installation, organisé hier par le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Gironde. Ce forum annuel réunit les étudiants de différents établissements agricoles de la Gironde, professionnels et administratifs du monde agricole.

Par le biais de sketches et mises en scènes diverses, les étudiants traitent des sujets très sérieux, et ils sont nombreux ! On peut citer par exemple, le PAIT (Point Accueil Installation et Transmission), porte d’entrée dans le dispositif d’installation aidée, qui permet au candidat de faire le point sur son parcours et son projet. On travaille aussi le PPP, Plan de Professionnalisation Personnalisé, permettant de compléter les acquis et compétences afin de préparer au mieux le candidat au métier de responsable d’exploitation.
Ensuite, vient le PDE (Plan de Développement de l’Exploitation), qui permet de juger la rentabilité économique du projet.
On n’oublie pas le volet fiscal, juridique, ou encore de parler coopération, circuits courts, SAFER, Gestion de la main d’œuvre, banques, assurances, santé, sécurité au travail…Bref, une matinée riche en informations

A la suite des représentations faites par les étudiants, un jury récompense les meilleures. Pour les 1ère année de BTS viti-oeno, ce sera la troisième place. Ils auront donc la chance de découvrir une des fermes-auberges du réseau « Bienvenue à la ferme », et d’y partager un repas, offert par la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

L’après-midi, 3 exploitants étaient réunis autour d’une table ronde et traitaient le sujet des relations entre l’agriculture et la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *